Ce Lieu Sans Nom

Ĺ’uvre Electroacoustique Spatialisée- 8 Canaux - Pour 30 Haut-Parleurs (Acousmonium du GRM)


LIEN VERS LE SITE DU CONCERT

Le paradigme électroacoustique est une boîte de Pandore entr'ouverte : il nous donne la possibilité de répéter un son à l'identique dans un temps strié absolu. Cette « perfection » dans le domaine du timbre et du temps est sans pareille chez l'Homme et dans la Nature, elle en est soit un dépassement soit une négation. Centrer une proposition musicale sur cette répétition déshumanisée, c'est tourner le dos à l'expressivité, au corporel, voir au narratif : à terme, l'absence de développement ou l'absence d'imperfection est une négation du temps lui-même. Certaines musiques techno et les installations sonores comme celles de Zimoun ont en commun cette radicalité formelle et idéelle de la répétition. Par leur relative immobilité, nous pourrions les considérer davantage comme des musiques d'espace plutôt que comme des musiques de temps. J'ai tenté dans cette pièce de tirer parti de l'acousmonium en trouvant un compromis entre cette approche d'une musique d'état et la composition d'une forme musicale.




Création mondiale le 13 Janvier 2017, sur l’Acousmonium du GRM au Conservatoire de Paris CNSMDP

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