Insurgés
( Insurgents / 反乱者 )
Pour Flute, Clarinette, Piano, Percussion, Violon, Alto, Violoncelle
Il s'agit de s'insurger contre une dictature du vif, de l'ordre et du temps. Il s'agit de croire en l'entropie du son, comme objet naturel et libre. Il s'agit d'apprendre à entendre l'oiseau derrière la flûte.
Cette pièce repose sur un principe de basculement entre deux mondes. Le premier que l'on pourrait qualifier de musique au premier degré, mesurée, motivique, dominatrice jusque dans ses gestes péremptoires. Le second monde est celui de la figuration, d'une musique fantasmée de l'Arcadie, d'un essentiel originel.
Pour basculer, les instruments à cordes s'imposent dans de lents crescendos accompagnés de sifflements parasites. Ils s'unissent peu à peu, gagnent en densité, en intensité et en vibration. À la crête de leurs insurrections, successives et insistantes, le système entre toujours un peu plus en rupture. Les lignes de flûte et de clarinette se disloquent, les rythmes se brisent, et l'on commence à percevoir le bruit de pierres et le chant d'oiseaux derrière la musique de l'homme. Respiration, silence, temps long : tout ira bien, jusqu'à la fin.
Création mondiale le 3 Octobre 2015, Conservatoire Giuseppe Verdi, MILAN