SOLEIL MAT ( Matt Sun / マット太陽 )
Nouvelle oeuvre pour Clarinette, Saxophone, Piano, Accordéon, Violon, Violoncelle, Contrebasse
Le Soleil. Cet astre-père que l'on perçoit, en certains endroit de la planète où l'air est trop pollué, au travers d'un rideau de mort. Sa lumière et sa chaleur sont diffractées et atténuées dans notre perception, et l'énergie vitale qu'il symbolise n'a plus de réalité.
Entre réalité naturelle (le soleil tel qu'il est dans l'espace) et réalité perceptive (le soleil tel qu'il nous apparaît sur terre), les familles d'instruments sont assignées à des rôles précis. Une énergie solaire pure, éruptive, impétueuse, élancée au piano, vibrante et chaude aux bois et aux cordes. Un nuage de pollution qui apparaît comme un filtre de plus en plus épais à l'accordéon, diffractant les gestes pianistiques jusque dans les cordes, qui imitent le piano dans un mouvement plus lourd, ralentissant, avec des notes de plus en plus fausses. Mais cet écran opaque, si morbide soit-il, peut aussi être vibrant et mouvementé, évoluant parmi les vents. Alors l'ensemble se laisse enrober d'une énergie noire, massive, conquis par l'espoir d'une vie après le soleil.
Cette pièce est teintée d'une lumière crépusculaire, vernissant de sombres textures par des contours de clarté, ne laissant jamais réellement les mélodies s'émanciper d'un tout dominant. Elle fut terminée en mars 2014, alors que Paris vivait pendant quelques jours sous son propre nuage noir, dans un pic historique de pollution aux particules fines.
Création Mondiale et Française le 30 Avril 2014 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, puis le 1er Mai à Londres. Conférence explicative le 2 mai à la Guildhall School of Music and Drama
WORLD PREMIERE WITH :
Direction : Flavien Boy
Accordéon : Fanny Vicens
Saxophone : Hiroe Yasui
Clarinette : Max Mausen
Violon : Constance Ronzatti
Violoncelle : Peteris Sokolovskis
Contrebasse : Siret Luse
Piano : Matthieu Acar