Technotope

Pour Saxophone baryton et dispositif électroacoustique 18 canaux


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Pancho Quilici - L'être Fuyant

À l'interface du biologique et de l'artificiel, le « technotope », désigne cet espace extérieur que nous partageons par l'usage et la définition commune d'une technologie.

D'après cette nouvelle dimension donnée à l'espace social par l'intégration du cyberespace, j'ai voulu proposer une interprétation sonore de l'origine humaine des cyber-mondes, ces lieux virtuels tant fantasmés que concrets, tant invisibles que réels.

Ainsi, les entités sonores produites par le saxophone au début de la pièce allaient trouver une étrange prolongation dans leur traitement électronique, jusqu'à l'ouverture d'un espace en se déployant progressivement dans la salle. Comme étape intermédiaire, le son traité et altéré du saxophone allait quant à lui devoir passer le relai à des sons totalement synthétiques, en lesquels résiderait l'idée d'une faune et d'une flore tant autonomes qu'imaginaires : d'un biotope artificiel.

Par extension sonore puis par expansion spatiale, cette pièce propose une symbolisation du transhumanisme par une « transorganologie », c'est-à-dire par une organicité partagée entre le sauvage et l'artifice. De l'émergence à l'immersion, et non loin des univers picturaux de Pancho Quilici, c'est la présence d'un espace ordinairement fantôme que le son veut ici porter.




Création mondiale le 18 Juin 2019, Festival MANIFESTE (Ircam Centre Pompidou), Le Centquatre, PARIS

Avec

Nicolas Arsenijevic, Saxophone

Florent Caron Darras & Simone Conforti, Réalisation informatique IRCAM

Arnaud de la Celle, Ingénieur du Son

Remerciements

Thierry de Mey, Simone Conforti, Mikhail Malt, Jean Lochard, Marco Liuni, Grégoire Lorieux

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