Trajectio

Pour Trio avec accordéon


Trajectio repose sur l'idée de trajectoire et de traversée d'un matériau très typé (une septième majeure vibrante à l'accordéon) vers un autre monde. Ce matériau trouve son origine dans un travail que j'ai réalisé sur un synthétiseur, inspiré d'un morceau d'Atom TM (« Stromlinien ») dans lequel une nappe synthétique est animée comme en vagues, avec des conséquences timbrales propres à un travail spécifique de l'ADSR (Attaque Decay Sustain Release). Dans son ambiguïté entre Majeur et mineur, cet accord classé se devait d'être assumé en n'étant presque jamais varié, de sorte à imposer une écoute allant au-delà d'un « à priori ». Ainsi, le grain des anches libres donne une texture sableuse à ce matériau, et les cordes tendent à l'attirer dans une autre dimension, celle de l'extrême aigu et du bruit, par des déchirures d'obédience électroniques ou semblables à des cris d'étranges oiseaux dès la première minute.

Comme portée par un passeur, la musique prend son sens dans l'accomplissement total de la forme, jusqu'à la toute fin où les objets initiaux se trouvent très altérés tout en étant parfaitement identifiables. Le titre est emprunté au concept de trajection, introduit par Augustin Berque dans « Le Sauvage et l'artifice » et inspiré de la philosophie de Wasuji Tetsurô. Cette pièce opère donc des transferts entre consonance et dissonance, et d'une temporalité lisse ou statique à l'écriture déterminée vers une temporalité fragmentée à l'écriture plus indéterminée (notation relative des intervalles de durées).




Création mondiale le 19 Octobre 2018, Ensemble Regards

Avec le support de la SACEM

Aya Kono : Violon

Marie Ythier: Violoncelle

Fanny Vicens: Accordéon


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